Séance Publique Laval 9/12/2017

Le 9 décembre 2017
L’Académie du Maine a tenu, le samedi 9 décembre 2017, sa séance publique annuelle mayennaise, à Laval, dans la salle de l’assemblée du Conseil départemental, devant une assistance nombreuse et choisie. Les membres de l’Académie ont été accueillis, au nom du président du Conseil départemental Olivier Richefou, par M. Alexandre Lanoë, conseiller départemental, président de l’association Mayenne Culture, adjoint au Maire de Laval.
En l’absence de Mme Françoise Chaserant, présidente de l’Académie du Maine, Mme Nicole Villeroux, ancienne présidente, a présenté M. Didier Béoutis, appelé, à son tour, à prendre les fonctions de président de l’Académie le 1er janvier 2018, et qui était chargé de présider la séance de ce 9 décembre.
Notre séance a été précédée par la conférence de presse de notre lauréat du Prix de la Mayenne 2017
Mme Chantal Verdier-Sablé, artiste plasticienne, pour l’ensemble de son œuvre.

Rapport moral 2015-2016
par le colonel Paul GAUTIER
Le colonel Paul Gautier, vice-président, secrétaire et trésorier de l’Académie, a présenté le rapport pour l’exercice 2017, qui fut approuvé à l’unanimité.
Communication de M. Gaston CHÉREL
« Quel historien est l’abbé Angot ? «
Gaston Chérel, ancien professeur dans un établissement secondaire à Laval, a présenté une communication intitulée Quel historien est l’abbé Angot ? L’orateur a, ainsi, évoqué la personnalité d’Alphonse-Victor Angot (1844-1917), prêtre du diocèse de Laval, et important historien de la Mayenne. L’abbé Angot est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de la Mayenne, son œuvre principale étant le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, publié en plusieurs volumes sur 3.600 pages, somme de documentations qui fait encore autorité à l’heure actuelle. Il était juste de rappeler la mémoire de cet historien, à l’occasion du centième anniversaire de son décès.
Remise du Prix de la Mayenne 2017
à Mme Chantal VERDIER-SABLÉ
Didier Béoutis a ensuite procédé à la remise du Prix 2017 de l’Académie du Maine pour la Mayenne à Mme Chantal Verdier-Sablé, artiste plasticienne, pour l’ensemble de son œuvre. Née à Angers, installée à Laval où elle exerce la profession de professeur des métiers de la mode, passionnée de textile, d’art et de sculpture, Chantal Verdier-Sablé réalise des installations composées d’éléments de porcelaine reliés par des fils, associant ainsi le travail du licier à celui du porcelainier.
Allocution prononcée par Mr Robert Lerivrain
À l’issue de la séance, les membres de l’Académie du Maine et le public se sont retrouvés autour d’un cocktail offert par le Conseil départemental de la Mayenne.
Album photos
Crédits photos R.BLAQUIERE et R.LERIVRAIN