Séance Publique Le Mans 2014

Le Samedi 29 novembre 2014
L’Académie du Maine a siégé en séance publique au Mans sous la présidence de Madame Françoise CHASERANT. Madame Véronique RIVRON, Vice-Présidente de Sarthe Développement, Présidente du Centre culturel de la Sarthe nous fait l’honneur de nous accueillir dans le « Dortoir des Moines » de l’Abbaye de l’Epau.
L’ordre du jour :
- Hommages à Josette ALIA et à l’Ingénieur Général Maurice du MESNIL
- Réception de Didier BEOUTIS par Etienne BOUTON
- Conférence de Didier PILLON, membre de l’Académie du Maine :
« L’Opéra Garnier, théâtre ou palais ?« - Remise du Prix de la Sarthe décerné avec le concours de l’Académie
- A l’issue de la cérémonie, un cocktail est offert par le Conseil Général de la Sarthe
Hommage à Josette ALIA
Après la présentation de l’ordre du jour, la Présidente de l’Académie du Maine, Madame Françoise CHASERANT, rend hommage à Madame Josette ALIA, femme de lettres, ancienne rédactrice adjointe du Nouvel O
bservateur.
Hommage à Maurice du MESNIL
- Ensuite, le Colonel Paul GAUTIER prononce l’éloge funèbre de l’Ingénieur général Du MESNIL, Directeur général honoraire des Télécommunications, ancien maire de MARTIGNÉ. S’en suit la présentation du rapport moral 2013-2014.
Réception de Didier BEOUTIS 
- L’Académie accueille un nouveau membre, Didier BEOUTIS.
- Étienne BOUTON, membre de l’Académie du Maine, prononce le discours de réception de Didier BEOUTIS.
- Discours de remerciement de Didier BEOUTIS
Conférence de Didier PILLON

- Didier PILLON, membre de l’Académie du Maine, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine de Laval, présente une communication intitulée : « L’Opéra Garnier, théâtre ou palais ? ».
L’Histoire de l’Opéra Garnier, contée avec une grande précision non sans quelques pointes d’humour illustrant les us et coutumes des notables de la belle époque de la 3ème république, tient en haleine l’auditoire durant une heure.
Le Prix de la Sarthe 2014
Le Prix de la Sarthe 2014 est décerné, avec le concours de l’Académie du Maine, à Pierre BALLESTER pour son livre « L’AMAZONE », dans lequel il retrace le parcours de sa sœur Anne qui vit depuis 20 ans avec les indigènes de la tribu des Yanomami en Amazonie, faisant fonction « d’aide-soignante, médecin ou chirurgien par défaut ».
- Discours de remise du Prix de la Sarthe à Pierre BALLESTER
- Remerciement de Pierre BALLESTER
Galerie photos