Séance privée à Laval 09/09/2017 (1)
Visite de l’atelier de Mme Chantal Verdier-Sablé

Compte-rendu par MT-RLR
Samedi 9 septembre 2017, nous avions rendez-vous à l’atelier de Madame Chantal VERDIER-SABLÉ pour une petite visite guidée de son atelier et découvrir sa passion et son art : le mariage de la porcelaine avec la dentelle, le lin et les végétaux.
Chantal VERDIER-SABLÉ est née en Anjou. Elle est enseignante en métiers de la mode à Laval. A partir de sa formation modéliste-toiliste des métiers du textile et de la haute couture de Tours, elle poursuivra ses recherches sur les matières et les techniques.
Chantal VERDIER-SABLÉ s’est initiée au modelage et au travail des volumes à l’Atelier Public de Sculpture de Laval. A partir de 2009 elle commence une formation aux Beaux – Arts d’Angers où elle validera un diplôme de licière. En 2012 une de ses œuvres sera sélectionnée pour la dixième triennale internationale des mini-textiles du Musée Jean Lurçat d’Angers. Cette œuvre sera également présentée au musée d’Aubusson puis en Espagne. Sa formation la conduira à la découverte de la technique de la porcelaine dans l’atelier de Nathalie Domingo à Sèvres. Cette maîtrise de la porcelaine fait appel à des techniques très précises et très exigeantes.
Le travail de la porcelaine est l’art de la légèreté ; ses créations sont presque transparentes, d’autres imprimées de dentelles, d’éclaboussures de lumières … Elle exposera sa première tapisserieen 2014 dans l’exposition « Architextur’Elles » à la Collégiale Saint Pierre la Cour au Mans. Dans l’exposition « Art et Chapelles en Anjou » en juillet et août 2017 seront présentées des tapisseries sur le thème de l’eau.
La porcelaine est une céramique fine et translucide qui est produite à partir du kaolin par cuisson à environ 1200 °C prenant le nom de porcelaine dure.
Pour Chantal VERDIER-SABLÉ, tisser ne signifie pas seulement réunir ensemble des réalités différentes (porcelaine, végétaux et lin), mais c’est aussi créer, faire sortir de sa propre substance, tout comme le fait l’araignée, qui bâtit sa toile d’elle-même. Naissances de nouvelles formes dans le déroulement des jours et des saisons et l’enchaînement des pensées et des gestes de création. Elle nous fait voyager, elle tisse, croise, entrelaçant les fils de nouvelles histoires en associant végétaux et porcelaines.
Album Crédits photos MT