Colloque 2015
« TRANSMISSIONS »

au Carré Plantagenêt, Musée d’Archéologie du Mans.
Les Cahiers du Maine n°26
L’autre nom de la tradition
Dom Thierry BARBEAU
Le mot « transmission » a pour sens premier l’action de transmettre, de laisser (qqch.) à ses descendants, à la postérité, et tout particulièrement de porter à la connaissance d’autrui, des coutumes, une façon de vivre, une culture, des institutions, des croyances et des doctrines. «Transmission» est alors synonyme de «tradition». La tradition, qui occupe une place si importante dans le catholicisme, est pour Bossuet «la suite toujours manifeste de la doctrine laissée et continuée dans l’Église, le principe de la vérité et la source qui coulait toujours dans la succession… [Par la tradition] la doctrine doit aller de main en main.» Aussi, sous cet aspect de transmission, la tradition se révèle dynamique. Loin d’être figée, elle se développe en se transmettant. Par nature, la tradition est vivante. Elle est l’organe vivant de la transmission, rejoignant ainsi cet autre sens du mot «transmission».
De la transmission orale à la transmission électronique :
Modes de transmission du savoir
Didier BÉOUTIS
Si les motivations de la transmission du savoir sont restées, de tout temps, les mêmes, les vecteurs de transmission, par le fait des techniques nouvelles, ont fortement évolué à travers les siècles, devenant de plus en plus puissants, touchant des populations de plus en plus importantes. Seront évoqués les quatre grands modes, avec les problèmes liés à leur coexistence : la transmission orale ; la transmission écrite – manuelle et imprimée – ; la transmission audio-visuelle ; la transmission électronique.
Bibliothèques monastiques et transmission des savoirs
Michèle LÉVY
À partir des exemples des bibliothèques du Mont-Saint-Michel en France, de Saint-Gall en Suisse, d’Ottobeuren en Bavière, de Melk en Autriche… j’essaierai de montrer que les moines du Moyen-Âge ont recueilli l’héritage des savoirs de l’Antiquité (ainsi à l’abbaye Saint-Vincent du Mans se trouvait un manuscrit enluminé de l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien) et que leurs successeurs, au XVIIIe siècle, ont créé de véritables centres d’étude et de recherche.
Antoine GALLAND et les Mille et Une Nuits
Nicole VILLEROUX
Il y a trois cents ans, disparaissait Antoine Galland traducteur et introducteur des Mille et Une Nuits en Occident. Homme modeste, il a contribué à faire naître l’orientalisme en Europe. En effet la parution en France des Mille et Une Nuits a été un coup de tonnerre et bien vite chaque pays européen s’est empressé de traduire et diffuser ces contes orientaux. Faisant naître du même coup une vogue orientaliste qu’illustreront Montesquieu ou Voltaire pour ne citer qu’eux. Les arts ne seront pas en reste. Évoquer la vie et l’œuvre du modeste Galland c’est rendre hommage à un travail de transmission, car traduire c’est transmettre, qui a permis à l’Occident de rêver l’Orient.
Écriture et transmission des civilisations :
L’exemple du déchiffrement des hiéroglyphes
Françoise CHASERANT
Dès le Vème siècle, le sens des signes utilisés dans leur écriture par les anciens Égyptiens est perdu. La lecture des signes, considérés comme figuratifs et symboliques, est fantasque. La découverte par Champollion des principes de l’écriture hiéroglyphique a permis de passer d’une égyptomanie fantaisiste à une science nouvelle, l’égyptologie, de comprendre ainsi une des plus grandes civilisations de l’Antiquité.
La transmission du cancer
Claude BERNAILLE
Les cancers se transmettent-ils héréditairement ? Se propagent-ils par contagion virale ou bactérienne ? Quels sont les rôles des facteurs environnementaux ? De la pollution, de l’alimentation? Faut-il avoir peur d’habiter sous des lignes à haute tension ? Les progrès de nos connaissances scientifiques permettent progressivement de répondre à ces questions et d’éliminer certains mythes. Causes et transmission sont deux aspects différents bien que liés. Ils méritent toute notre attention si l’on veut limiter les peurs inutiles et les ravages de cette maladie.
Les transmissions du champ de bataille
Colonel Bernard SONNECK
Les avancées récentes dans les techniques liées aux télécommunications ont doté les armées modernes de tous les outils nécessaires, tant à l’exercice du commandement sur un théâtre d’opérations qu’à l’établissement des relations avec ce théâtre, aussi éloigné soit-il du territoire métropolitain. Si les transmissions du champ de bataille sont maintenant assurées dans de bonnes conditions, il n’en a pas toujours été ainsi. Par ailleurs, l’abolition des distances procurée par des systèmes de plus en plus performants, tend naturellement à dessaisir le commandement sur le terrain de la faculté d’initiative; un commandement qui a longtemps considéré les techniques nouvelles comme une menace pour sa liberté d’action.
À chacun ses maîtres
Roger BLAQUIÈRE
Dans le domaine de l’art pictural, au-delà des savoirs techniques et en marge de l’évolution des courants esthétiques, il y a cette façon de s’approprier le travail de ses prédécesseurs pour s’en nourrir et parfois le détourner qui correspond à un grand pan de l’histoire de l’art. On peut constater cette transmission d’images et de pensées chez de nombreux artistes, cette franchise d’appropriation et de reconnaissance du père est le fil conducteur de cette présentation.