Colloque 2013
Colloque organisé par l’Académie du Maine
Lors de sa séance publique
du 30 novembre 2013 au Carré Plantagenêt,
Musée d’Archéologie du Mans.
Le Commencement selon la Genèse
Chanoine Daniel SESBOUÉ
Deux mots peuvent ici retenir notre attention : Commencement et Origine. Ils apparaissent à peu près synonymes, enserrant l’un et l’autre le premier récit biblique de la création. L’auteur veut souligner l’importance du cosmos et de l’histoire des premiers hommes, témoins de la sollicitude de Dieu pour l’humanité.
Le Big-Bang ou le Commencement de l’Univers
Colonel Paul GAUTIER
ʺBig-Bangʺ, nom anglais de la théorie scientifique du commencement de l’univers, à partir de l’explosion d’un gigantesque atome comprenant toute la matière, développée par Alexandre Friedmann (1888-1925), professeur de l’université de Petrograd et Georges Lemaître (1894-1966), professeur de l’université de Louvain. L’Abbé Lemaître la résume ainsi : « elle rend compte de la structure actuelle de l’univers, formé d’étoiles et de nuées gazeuses organisées en nébuleuses elliptiques ou spirales, groupées parfois en grands amas de quelques centaines de nébuleuses isolées se séparant les unes des autres, suivant le mécanisme connu sous le nom d’expansion de l’univers. »
Poème Chinois
Lecture par Michèle LÉVY
Tao-Te-King, Chant 25, vers VIe s av. JC; trad. Ma Kou, Albin Michel, coll Spiritualité, 1984
Quelque chose de confus et mélangé Était là Avant la naissance du ciel et de la terre. |
Grand car il y a expansion Expansion toujours plus loin Spirale avec son retour. |
Fait de silence et de vide Seul et immobile Circulant partout sans s’user Capable d’être la genèse de l’univers. |
Ainsi, grande est la voie Grand est le ciel, grande est la terre Grand, l’être. |
Son nom reste inconnu On l’appelle Tao. Et, pourquoi pas, Grand absolu. |
Dans l’univers existent quatre grandeurs Dont l’être. L’être humain se modèle sur la terre La terre sur le ciel Le ciel sur la voie Et la voie demeure naturelle. |
Des outils aux grands singes :
une nouvelle perception de la préhistoire
Jean-Yves FRÉTIGNÉ
Pendant longtemps, le propre de l’homme, saisi dans ses commencements, était la bipédie, le maniement d’outils et les rudiments d’une organisation sociale de groupe. Les études récentes de cette nouvelle discipline qu’est la paléoanthropologie nous montrent que ces trois caractéristiques se retrouvent dans le comportement des grands singes. S’il ne s’agit pas de nier la spécificité de l’homme au sein du vivant, il semble toutefois nécessaire de réviser nos conceptions si nous ne voulons pas qu’elles deviennent des préjugés. Il convient, en particulier, de s’affranchir d’une approche téléologique qui confèrerait à l’être humain un destin particulier, le plus souvent sublime ou pour le moins extraordinaire, qui serait présent in nucleo dès les origines de son développement.
Dieu créa Adam et Michel-Ange créa leurs Images
Marie-Claude PAYEUR
Pendant l’antiquité grecque et romaine le concept de « création artistique » était absent puisque l’idée même d’une création n’était pas pensée. Pour la chrétienté médiévale, la création était pensée mais toute « création artistique » refusée puisque créer était le privilège de Dieu. Comment expliquer qu’à la Renaissance, en occident, le concept de « création artistique » a pu être à la fois pensé et accepté ? La création d’Adam de Michel-Ange peut nous faire entrevoir un des commencements du concept : Dieu abandonne Adam, le livre au monde ; comme on peut l’imaginer il abandonne aussi l’exclusivité de la création. Michel-Ange va se saisir du concept. Suivra une analyse du groupe.
Dormance
Nicole VILLEROUX
Jean-Loup Trassard publie en 2000, à la NRF, un premier roman intitulé « Dormance ». Il y conte la naissance de l’agriculture, à l’époque néolithique, au cœur de la Mayenne. Comme la graine qui semble dormir sous la terre alors qu’elle se prépare à germer, l’auteur remonte le cours du temps pour retrouver, dans sa mémoire, les images enfouies, évocatrices de ces temps reculés. Il confronte le passé lointain et le présent des paysages. Les deux constituent l’humus d’où jaillit, comme la graine lorsque la saison est venue, le récit romanesque de ce commencement. Un commencement qui dure encore.
Eurêka !
Michèle LÉVY
De nombreuses personnalités du monde scientifique, littéraire ou artistique ont révélé qu’elles avaient eu l’idée d’une œuvre nouvelle ou qu’elles avaient trouvé la solution à des problèmes complexes pendant leur sommeil, au cours d’un rêve marquant. Leurs témoignages soulignent l’importance des rêves créatifs, source d’inventions et d’inspiration créatrice.
Le Commencement pour les Artistes
Roger BLAQUIÈRE
Où situer le commencement pour un créateur ? Le premier choc émotionnel qui engage sur les chemins de la création ? La prise de conscience qu’une voie s’ouvre à un certain moment du travail ? La découverte à posteriori que telle œuvre donnait naissance à des richesses futures ? Au-delà d’une relation personnelle sur les cheminements d’un engagement artistique, seront abordés les commencements dans l’œuvre de deux très grands artistes du XXe siècle, Mondrian et Picasso.
« La Création » de Joseph Haydn
Didier PILLON
« La Création » de Joseph Haydn est une œuvre majeure du XVIIIe siècle et lorsque le compositeur autrichien fait entendre cet oratorio en 1798 il est déjà célèbre dans l’Europe entière ! C’est la première fois que « le commencement du commencement » biblique est mis en musique, car bien avant les premiers mots de la Genèse, on entend d’abord la représentation du chaos ! Puis on ressent, grâce à la musique, la chaleur de la Lumière créée par la parole de Dieu!