Colloque 2011
Le Mans, le 3 décembre 2011
Au Carré Plantagenêt
Cette journée est dédiée à Jean Claude Fayet qui en était l’initiateur et qui vient de nous quitter.
Il voulait nous présenter :
« Le GPS, métaphore d’un guide suprême ».
Matinée 10h accueil
L’ÉTOILE DES MAGES
ET LA CONCEPTION DU CHEMIN
Les Mages venus adorer « l’Enfant » à sa naissance ne sont mentionnés que dans le premier des quatre Évangiles canoniques, celui de Matthieu qui ne donne ni leur nombre, ni leurs noms et ne les appelle pas rois; mais en évoquant des « Mages venus d’Orient » il indique que le message s’adresse au monde entier. D’autre part, ce que rapporte Matthieu engendre une nouvelle conception du chemin : « Jésus, chemin vivant, appelle les hommes à le suivre ». Que dire alors de la légende qui a fécondé, étapes par étapes, les arts et les lettres ? Dans cet héritage l’étoile et le chemin sont des signes qui nous parlent
encore. Quo vadis … ?
Michèle MÉNARD
LA MÉTAPHORE DE L’ITINÉRAIRE CHEZ QUELQUES MYSTIQUES CHRÉTIENS
La vie chrétienne est souvent identifiée à un chemin dont la dynamique rend bien compte de l’appel à la perfection, d’une vocation à la sainteté et à l’union à Dieu toujours en devenir. Saint Bonaventure a écrit L’Itinéraire de l’âme à Dieu et sainte Thérèse d’Avila, Le Chemin de la perfection. Marie de l’Incarnation a fait, en songe, un étonnant voyage au Canada, dans lequel il lui fut montré le champ de son futur apostolat missionnaire. Plus prosaïquement, de nombreux auteurs ont pris la plume, en guides des âmes chrétiennes, les entraînant dans leur sillage, les prévenant des obstacles, leur désignant la voie la plus sûre, en un langage souvent très imagé. Saint Benoît lui-même fait de la vie monastique non pas tant un havre de paix qu’une course sur un chemin toujours ascendant.
Dom Thierry BARBEAU
QUAND LES ASTRES NOUS GUIDAIENT
De tout temps et dans toutes les civilisations, le spectacle des étoiles a fasciné l’être humain qui, de l’étude du ciel, a pensé pouvoir tirer des enseignements sur lui-même et des prédictions sur les évènements à venir de sa destinée. Réservée, il y a plusieurs milliers d’années, aux prêtres de Mésopotamie dépositaires d’un savoir sacré puis, il y a quelques siècles, en Europe, aux savants et aux médecins, l’astrologie en Occident est aujourd’hui tombée de son piédestal et les ambiguïtés de son discours ne simplifient pas le regard qu’on peut porter sur elle.
Énigme pour les uns, superstition ou archaïsme pour les autres, elle interroge les historiens et nous renvoie aux structures fondamentales de notre psyché. Cependant une réflexion émerge aujourd’hui, qui se propose de repenser l’astrologie à la lumière d’un nouveau discours.
Michèle LÉVY
SOTHIS, MESSAGÈRE DE L’INONDATION
Comme l’étoile des Mages, il existait en Égypte une étoile annonciatrice d’un évènement fondamental : Sothis, notre Sirius. Après 70 jours d’éclipse, elle réapparaissait dans le ciel au matin, juste au moment du lever du soleil. Cette apparition annonçait l’arrivée de la crue du Nil, cette inondation, gage de la prospérité future.
Aussi très tôt, dès l’aube de leur histoire, les Égyptiens ont-ils établi leur calendrier à partir de ce retour régulier des eaux nourricières, dont Sothis était la messagère.
Françoise CHASERANT
Lecture par Gérard TOURNAND
Après-Midi 14h30
NAVIGATION CÔTIÈRE, NAVIGATION ASTRONOMIQUE
La mer a toujours fasciné les hommes. Aux premiers temps, ils n’osaient quitter les bords du rivage, effrayés à l’idée de ne plus retrouver leurs repères parmi les collines et les îles. Puis les savants ont découvert les secrets des astres et les moyens mathématiques pour en extraire une position. Ainsi pouvait commencer la grande aventure de la navigation astronomique.
Gérard TOURNAND
« Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? »
ou 100 ANS DE NAVIGATION AÉRIENNE
Presque cent ans séparent l’épopée de l’Aéropostale de la naissance de l’avion le plus gros du monde, l’Airbus A380. Les progrès de la technologie aéronautique, de l’électronique et de l’informatique contribuent à améliorer la sécurité en simplifiant la charge de travail des pilotes à bord des avions (la gestion de vol, la navigation etc.). De l’aventure spatiale est né le GPS (système de positionnement par satellites) qui permet en temps réel de connaître et d’informer sa position exacte, de connaître les conditions météorologiques, et d’améliorer la communication air-sol en dehors des zones de couverture radar. De nouvelles procédures d’approche ont été mises en place dans le but de résoudre les problèmes de croissance du trafic tout en favorisant l’optimisation de la sécurité, la baisse de consommation de carburant, et le respect de l’environnement.
Morokad TEP
DU MERVEILLEUX. CARTES MARINES. CARTES CÉLESTES, sources d’inspiration.
En marge de l’idée de la grande peinture gravitent des genres –considérés avec moins d’intérêt par le public – que l’on range dans le domaine du décoratif ou de l’illustratif mais qui méritent plus de considération en raison de leur richesse inventive et de la qualité de leur réalisation.
Nous trouvons dans ces représentations d’étranges images éveillant en nous le sens du merveilleux, monstres marins et célestes, divinités antiques, vaisseaux et tempêtes pris dans le maillage d’une géométrie complexe ponctuée d’étoiles et de termes savants.
Ce vagabondage esthétique présentera l’évolution de ces représentations.
Roger BLAQUIÈRE
L’ÉTOILE DE CHABRIER
(avec extraits musicaux)

Chabrier est un musicien parfaitement reconnu dans les milieux artistiques du Second Empire puis de la IIIème République: les parnassiens l’accueillent, il se lie d’amitié avec Verlaine. Les impressionnistes sont en marche, non seulement il deviendra un fidèle ami de la plupart d’entre eux et notamment de Manet mais aussi un des premiers collectionneurs éclairés de leurs œuvres. Il devient rapidement indispensable dans les salons parisiens grâce à son formidable jeu pianistique et remporte un succès mérité mais hélas éphémère avec « l’Étoile » composée en 1877.
Didier PILLON
Lecture par Gérard TOURNAND
Les Cahiers du Maine n°22
Vous pouvez lire la totalité des interventions en cliquant ici → Cahiers n°22