Cahiers n°26
ÉDITORIAL
Françoise CHASERANT
Présidente de l’Académie du Maine
Ce nouveau Cahier de l’Académie est entièrement consacré aux communications présentées lors du colloque « TRANSMISSIONS » organisé le 28 novembre 2015 au Mans, au Carré Plantagenêt. Je remercie très vivement François ARNÉ, directeur des musées du Mans, pour l’amabilité de son accueil et sa participation attentive à cette journée.
En 2007, l’Académie organisait pour la première fois une journée publique autour d’un thème. Les communications étaient assurées par l’un des académiciens, en fonction de ses recherches personnelles ou de ses centres d’intérêt spécifiques. Nous sommes très conscients des limites que cet exercice impose, et nous ne prétendons pas « traiter » une question. L’écho que nous avons rencontré auprès du public, le désir de continuer à partager nos réflexions nous ont incités à poursuivre ces rencontres. Aussi aujourd’hui est-ce le fruit du quatrième colloque que nous publions.
Nous avions choisi de réfléchir autour de la notion de « Transmissions ». C’était un peu outrecuidant de notre part d’essayer de traiter un pareil sujet, si riche, très à la mode et débattu, en une journée de quelques communications d’une demi-heure. Chacun a donc choisi de l’aborder d’une manière personnelle, proposant ainsi un éclairage particulier sur cette question fondamentale. Ces contributions si diverses sont à l’image de notre Académie, où les membres viennent d’horizons très différents, scientifiques, littéraires, économiques, artistiques, culturels…et si beaucoup ne sont plus dans la vie active, ils y sont engagés par leur participation à de nombreuses associations. Et surtout, ils sont très attentifs à ce qui s’y passe et désireux de partager dans la plus grande tolérance leurs interrogations.