Publication
André Bouton (1890-1979)
Didier Béoutis nous informe de la publication de l’ouvrage intitulé « André Bouton (1890-1979), économiste, historien du Maine », biographie de son grand-père maternel. André Bouton est une personnalité qui a marqué le monde de l’érudition sarthoise pendant un demi-siècle, et dont les travaux – notamment son « Histoire économique et sociale du Maine »- font toujours autorité.

Originaire d’une famille installée, de très longue date, dans le Saosnois, orphelin, à l’âge de douze ans, d’un père tanneur, André Bouton, élève du lycée du Mans, devient clerc de notaire, avant d’être mobilisé durant toute la Grande Guerre. Il y sera blessé, à deux reprises, et décoré de la Croix de guerre. Notaire à Mamers (où il se liera avec Joseph Caillaux), puis à Clermont-Ferrand, il s’installe, de façon définitive, au Mans, en 1925. Marié, père de cinq enfants, André Bouton s’intéressera aux dossierséconomiques au lendemain de la Guerre, rédigeant l’ouvrage « La Fin des rentiers », dans lequel il analyse les bouleversements des fortunes privées, et plaide pour un statut protecteur du petit actionnariat. Le succès de ce livre le conduira à militer, dans les années trente, en faveur des populations en difficulté du fait de la crise : petits épargnants, petits actionnaires, contribuables, familles nombreuses… Après la Libération, André Bouton se consacre à l’histoire de sa province, publiant notamment L’histoire de la Franc-maçonnerie dans le Maine, et sa monumentale « Histoire économique et sociale du Maine » (« Le Bouton ») en cinq volumes, et plus de 3.000 pages. Animateur des sociétés savantes locales (président de « Sciences & Arts » de 1957 à 1974, vice-président de la « Société historique » et de « La Vie Mancelle »), chevalier de la Légion d’honneur en 1963, André Bouton fut honoré de plusieurs prix de l’Institut de France, dont le prix René-Petiet, de l’Académie française.
Rédigé par Didier Béoutis -historien, président de l’Académie du Maine, vice-président de La Vie Mancelle & Sarthoise, petit-fils d’André Bouton-, cet ouvrage, qui évoque l’homme public, mais aussi l’homme privé, constitue la première biographie de l’historien du Maine, quarante ans après son décès.